Livret d’accueil et règlement intérieur

Bonjour,

Ce livret d’accueil est une partie des documents d’accueil et d’informations pour toutes les personnes qui suivront des formations SOVERIAL.

La formation sera réalisée par Olivier Abafour.

Le stage sera réalisé dans une salle adaptée, avec ordinateur portable et paper board et les cours seront projetés sur écran.

  • A l’arrivée des stagiaires, il sera donné les documents nécessaires à la journée :

– Le programme de la formation

– Le support de cours relatif au document projeté

– Un document pour découvrir les stagiaires

 

  • En fin de formation sera remis :

– Un document d’évaluation

– Un questionnaire sur l’évaluation de la formation à chaud.

– Une feuille d’émargement à remplir et à signer

– Une attestation de stage personnalisée

 

Le règlement intérieur est affiché dans la salle de cours ou remis aux stagiaires.

L’établissement

Contexte de la création de SOVERIAL

En 2008, la réactualisation des recommandations sur les pratiques et usages applicables aux cessions de fonds de commerce établies par la Chambre Professionnelle des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, et Val-de-Marne en 1993, a mise en évidence la nécessité d’établir un état des matériels et des locaux.

Sous l’impulsion du Président Jacques Mabille et de son Secrétaire Général Marc Nexhip que SOVERIAL voit le jour en 2011.

Pour réaliser les différentes prestations, Olivier Abafour a été engagé. Formateur en hygiène sanitaire des aliments, spécialisé en boulangerie depuis presque 20 ans, il a suivi pendant plusieurs mois une formation au contrôle des machines avec les fabricants et les réparateurs de matériel en boulangerie. Il maîtrise maintenant autant la réglementation en hygiène alimentaire que les subtilités de vos machines.

Situation géographique

 

 

Salle de formation SOVERIAL

Chambre Professionnelle des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris,

Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, et Val-de-Marne

7, quai d’Anjou, 2eme étage,

75004 PARIS

 

Déroulement de la formation

  • 8H30 à 9H00 :

– accueil des stagiaires ;

  • 9H00 à 13H00 :

– signature des feuilles d’émargement ;

– présentation et attentes vis-à-vis de la formation ;

– échange entre le contenu proposé et la réalité du stagiaire en entreprise ;

– développement des différents chapitres théoriques de la formation ;

 

  • 13H00 à 14H15

– pause repas

 

 

  • 14H15 à 17H00

– signature des feuilles d’émargement ;

– suite du contenu de la formation ;

– mise en pratique et création des documents ;

– évaluation du savoir acquis ;

– signature des feuilles d’émargement ;

– remise des documents

– évaluation de la formation à chaud ;

 

Des pauses café sont prévues en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.

 

Pause repas

Il est possible d’amener son repas et ses couverts pour manger sur place. Son à votre disposition un réfrigérateur, des fours micro-ondes et un coin vaisselle.

Présence de quelques restaurants à proximité et de deux boulangeries.

Services

SOVERIAL réalise ses formations soit dans ses locaux à Paris au 7 quai d’Anjou, soit sur site.

  • Les bonnes pratiques d’hygiène et identification des risques pour son PMS ;
  • Allergènes et autres informations pour le consommateur ;
  • Evaluation des risques professionnels (Document Unique)

Locaux et matériel

La salle de cours est d’une superficie de 60 m² avec une capacité de 20 places assises. La salle est équipée d’un vidéo projecteur et écran, et d’un paper board.

 

 

Coin pause

Aux pauses sont proposées des boissons chaudes.

Toilettes

Des toilettes sont à proximité de la salle.

Règlement intérieur 

Article 1 : 

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie.

Article 2 : Discipline :

 

Il est formellement interdit aux stagiaires :

 

– D’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’organisme ;

– De se présenter aux formations en état d’ébriété ;

– D’emporter ou modifier les supports de formation ;

– De manger dans les salles de cours ;

– D’utiliser leurs téléphones portables durant les sessions ;

Article 3 : Sanctions 

Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :

  • Avertissement écrit par le Directeur de l’organisme de formation ;
  • Blâme
  • Exclusion définitive de la formation

Article 4 : Entretien préalable à une sanction et procédure.

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée n’a pas d’incidence sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.

Au cours de l’entretien, le stagiaire a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire : celui-ci a alors la possibilité de donner toute explication ou justification des faits qui lui sont reprochés.

Lorsqu’une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat est considérée comme indispensable par l’organisme de formation, aucune sanction définitive relative à l’agissement fautif à l’origine de cette exclusion ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant un Commission de discipline.

La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après avis de la Commission de discipline.

Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme lettre recommandée, ou d’une lettre remise contre décharge. L’organisme de formation informe concomitamment l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.

Article 5 : Hygiène et sécurité :

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.

Article 6 : 

Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque stagiaire (avant toute inscription définitive).

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